Comment poser une antenne télévision sur le toit ?

La pose d’une antenne de télévision sur le toit doit se faire en toute sécurité. Ne montez pas sur votre toit lorsque celui-ci est glissant, par temps de pluie par exemple ! Respectez les règles de sécurité. De manière générale, il est conseillé de faire appel au savoir faire d’un professionnel. Voici cependant quelques indications qui vous guideront dans cette installation :

Où installer l’antenne ?

  • Vous pouvez tout d’abord installer l’antenne de télévision sur la cheminée. Utilisez pour ce faire des cerclages ou des feuillards.
  • L’installation de l’antenne de télévision peut aussi se faire sur des supports. Ils doivent être fixés contre un mur de la maison ou sur un des pignons.

Vous pouvez aussi installer un mât de maximum 3 mètres sur la toiture à l’aide de haubans.

NB : De manière générale, assurez vous que l’antenne puisse être positionnée en direction de l’émetteur. Afin que cette dernière soit correctement orientée, demandez bien conseil au vendeur lorsque vous l’achetez.

Le montage et l’assemblage de l’antenne :

Veillez à ce que l’antenne soit assemblée au sol. Il serait en effet dangereux de le faire sur le toit. Suivez correctement la notice d’utilisation pour l’assemblage.

Pour monter sur le toit, utilisez une grande échelle. Une fois en haut, encordez vous autour de la taille et à la base de la cheminée. Positionnez vous correctement, soyez stable afin de ne pas perdre pied.

S’il y a plusieurs antennes sur le mât :

  • Séparez les unes des autres d’au moins 50cm.
  • Il est nécessaire d’installer un coupleur, placé en dessous de l’amplificateur. L’objectif est de n’utiliser qu’un seul câble par logement.