Comment raccorder un lave-vaisselle?

Marre de faire la plonge ? Vous voilà équipés d’un lave-vaisselle tout nouveau tout beau. Mais encore faut-il le brancher...

Où placer le lave vaisselle?

Avant de raccorder un lave vaisselle, il s’agit de choisir son emplacement. Attention à la stratégie : vous devez être assez proche d’une arrivée d’eau et également d’une prise de terre (la sécurité électrique). L’emplacement choisi, faîtes attention que le lave-vaisselle soit bien à l‘horizontale par rapport au niveau du sol (rectifiez sa position à l’aide des pieds si nécessaire).

Savez-vous comment empêcher les canalisations de geler ?

Installation d’eau du lave-vaisselle

  • Reliez par un flexible l’arrivée d’eau froide au lave-vaisselle à l’embout du robinet de votre lave-vaisselle ; utilisez des écrous additionnés d’un joint, et serrez fort à l’aide d’une clé à molette. Si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau froide accessible, la plupart des modèles de lave-vaisselle sont auto-perceur (vous pouvez branchez directement sur la canalisation de l’arrivée d’eau froide) : pour cela, desserrez la canalisation du mur, décapez-la (si cuivre) au papier abrasif au niveau de la zone de branchement (on dit repiquage).
  • Placez la bride du robinet-perceur au niveau de la zone, puis vissez-le (en général à l’aide de deux vis qui fonctionnent en collier), en prenant de placer le joint entre la bride et la canalisation, prévu à cet usage. Une fois la bride en place, vous pouvez y fixer en vissant le robinet perceur, qui va alors percer la canalisation.
  • Bloquez le robinet en serrant son contre-écrou. Vous devez également rejoindre la sortie d’eau du lave-vaisselle à la canalisation d’évacuation. A cette fin, le lave-vaisselle est pourvu d’un large tuyau flexible que vous devez relier avec l’évacuation de la cuisine prévue à cet effet. Serrez le branchement à l’aide de colliers de serrage. Prenez garde à ne pas trop étirez le tuyau flexible (sans quoi il risque de craquer). Auparavant, il vous faut amorcer la pompe de vidage (après avoir installé l’arrivée d’eau) : mettez dans un premier temps le tuyau dans l’évier ou un grand bac, amorcez la pompe, puis raccordez à l’évacuation.

Voir aussi comment raccorder un lave-linge

Branchement électrique du lave-vaisselle

Il faut brancher électriquement le lave-vaisselle à une prise de terre, situé à un mètre de distance minimum de toute conduite d’eau. N’utilisez pas à fin de branchement une rallonge (risque de court circuit avec l’installation d’eau au niveau de l’embranchement de la rallonge). C’est pourquoi il vous faut trouver un emplacement proche de la prise de terre.

L’installation est prête : c’est au lave-vaisselle de travailler.