Quelle différence entre sol en bétons ciré, lissé, patiné et verni?

Les finitions possibles du béton se déclinent sous plusieurs variantes : béton ciré, mais aussi lissé, ou encore patiné ou verni. De ces types de finitions dépend l’aspect externe de votre béton, mais aussi l’entretien à court et long terme de la surface.

Le béton ciré

Le béton ciré est le même béton que celui employé dans la plupart des zones industrielles ou commerciales. Il est obtenu après lissage des porosités externes. On passe ensuite un revêtement antitache et hydrofuge. Enfin, la « cire » spécial béton (à acheter dans des magasins spécialisés, plutôt que chez les grands distributeurs) est uniformément appliquée. Renouveler l’application aussi souvent que possible.

Le béton ciré s’entretient au balai ou à l’aspirateur, et de temps en temps à l’eau savonneuse.

Le béton lissé

Le béton lissé est un béton qui a été débarrassé de ses éventuelles poches d’air, et que l’on lisse ou abrase à l’aide de machines ou à la main suivant le chantier. L’aspect final est plutôt rugueux, mais plus le béton est lissé, plus il sera brillant et lisse.
Ce béton nécessite l’application de protections antitache et hydrofuge comme les autres. La patine finale pourra être brillante, satinée ou mate, à votre convenance !

Le béton patiné

Le béton patiné est un béton sur lequel on passe une patine lorsqu’il est encore frais, afin qu’elle s’intègre bien dans les aspérités de la matière fraîche. L’effet est très naturel, puisque la patine fait corps avec le béton. Plus les pigments choisis seront naturels, plus ils vieilliront bien !
Votre intérieur sera donc très authentique, si vous avez choisi une teinte qui se marie bien au reste de votre habitation.

Le béton verni

Enfin, le béton verni est un béton qui peut avoir subi tous les traitements exposés ci-dessus, mais sur lequel on va encore appliquer une couche de vernis spécial béton au sol. Ainsi, il sera mieux protégé des agressions et rendra la surface brillante ou mate, selon votre choix. La couche de vernis est assez épaisse pour ne pas trop souffrir des attaques extérieures, mais il se peut qu’avec le temps elle se patine à cause des multiples agressions dont elle pourra être témoin.